Bonjour à tous!
Je reviens (enfin) après plus d’un mois sans poster…! Le mois dernier a été plutôt (très) chargé, et ne m’a pas laissé de temps pour le blog. MAIS, je reviens sérieusement! Et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de créativité.
Étant l’heureuse créatrice de ce blog de lifestyle et do it yourself, j’essaie toujours d’entretenir ma créativité, pour ensuite pouvoir vous la partager dans mes articles. Mais pas besoin d’avoir un blog pour le faire! Vous pouvez travailler très facilement, et au quotidien, votre créativité! Je trouve que c’est un vrai plaisir de le faire, et ça permet souvent de préserver une petite bulle à vous, loin des tâches de tous les jours! Voici quelques petits tips que j’essaie d’appliquer régulièrement 😉
-
Rester inspiré
Ce premier point est de loin le plus facile! Tout est inspirant. Vous pouvez piocher dans les réseaux sociaux, via instagram et pinterest par exemple, qui sont deux énormes sources d’inspiration. Mais cela peut venir vraiment de partout : de choses que vous voyez en marchant dans la rue, d’une phrase que vous entendez à la radio, un livre que vous avez lu, une pub, une couleur, un rêve… Le tout est d’essayer de le garder en mémoire!
Pour ça, j’ai pris l’habitude d’écrire des mots, phrases, etc que j’entends dans un petit carnet que je trimballe presque partout avec moi. Certains utilisent également un «journal créatif» – ça me tente d’ailleurs beaucoup!! – où il colle, assemble et conserve des images et petits objets qui les inspirent, des morceaux de tissus, des textes, etc.
D’autres encore, pratiquent l’écriture automatique. Au réveil, ils remplissent 2 ou 3 pages de ce qui leur vient, et ça va de noter qu’il faut acheter du papier toilette, à la description de son dernier rêve. À vous de trouver le moyen qui vous correspond le plus, et surtout, gardez les yeux (et l’esprit) ouverts!
-
Ne pas se comparer
Faire grandir votre créativité ne veut pas dire faire de vous le Picasso de demain. Chacun trouve sa propre forme de créativité, par l’écriture, la peinture, le dessin, le chant, la musique etc. Il faut arrêter de se dire que l’on est pas créatif parce que l’on ne sait pas fabriquer ses propres meubles ou jouer de la harpe. Ou parce que l’on ne sait pas faire ce que notre voisin fait lui, sans difficultés. Cette petite bulle d’inventivité, c’est à vous de la trouver, dans un domaine qui vous intéresse, et tant pis (tant mieux même) si ça n’est pas le même que tout le monde.
Ne pas se comparer veut aussi dire oser sortir des sentiers battus, pour découvrir ce que vous vous aimez. Et donc vous tournez vers des activités créatives auxquelles, de prime abord, vous n’auriez pas pensé.
-
Accepter de ne pas être parfait
Ce troisième point va de paire avec le deuxième. S’il faut accepter que votre créativité à vous n’est pas la même que celle des autres., il faut aussi être moins dur avec vous même. Combien ne commence pas un bullet journal parce qu’il ne dessine pas si bien, ou combien refuse de faire une activité par crainte de ne pas réussir. Si vous voulez vous lancer dans un bullet journal, pour travailler votre créativité au quotidien par le dessin (tout en étant organisé), foncez! Il ne sera peut être pas parfait, mais il vous ressemblera, et il vous donnera justement cette petite bulle d’inventivité.
-
S’accorder des périodes de rêveries
Bien sûr, je ne vous dis pas de rester étendu toute une journée en laissant simplement aller votre imagination (quoique pourquoi pas? 😉 ) Mais s’accorder des petits temps de respiration, de liberté créative, où on laisse vagabonder son esprit sans penser à la facture à payer, aux enfants à aller chercher où que sais-je, c’est bénéfique! Et ça peut prendre 5 minutes. Vous prenez le bus tout les matins? Profitez-en! S’accorder du temps pour soi de cette manière facilitera le lâcher prise ensuite lorsque vous voudrez vraiment vous «concentrer» pour être créatif.
-
Se reposer sur des activités «sûres»
Lorsque je parle d’activités créatives «sûres», je veux en fait dire celles que vous avez déjà fait, régulièrement, et durant lesquelles vous savez que vous allez vous sentir bien. Cela peut être se faire un cinéma les samedis soirs, retourner dans un resto que l’on a adoré (je vous assure, la nourriture active aussi l’imagination ;)), réécouter un podcast inspirant. Ces moments que vous avez apprécié, vous pouvez y retourner facilement, sans contraintes. Et cela permet parfois, lorsque l’on a pas eu/pris le temps de sortir un peu des sentiers battus pour tester sa créativité autrement, de profiter d’un moment d’inventivité quand même.
J’espère que ces petites idées vous ont plu, n’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaires où sur les réseaux sociaux! 🙂